L’ostéopathie est une méthode de traitement thérapeutique fondée sur l’approche globale du corps en mettant l’accent sur des techniques de thérapie manuelle tactile visant à régulariser et à équilibrer les systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique, tout en renforçant le système musculosquelettique. Les objectifs du traitement sont d’offrir une santé et un bien-être global au corps tout en améliorant le mouvement, en corrigeant les biomécaniques désaxées et en équilibrant les fonctions du système.

La philosophie de l’ostéopathie relativement à l’approche au traitement est fondée sur quatre principes (source : Association des ostéopathes de l’Ontario);

  1. Chaque structure du corps a un rôle de soutien dans la fonction du corps
  2. Le flot naturel des liquides du corps – lymphatique, vasculaire et neurologique – doit être préservé et maintenu.
  3. Le corps humain est la somme de ses parties, ses systèmes physiques, émotifs, sociaux, spirituels et cognitifs ne travaillent pas individuellement – ils le font en harmonie
  4. Quand le corps ne présente aucune restriction, il possède la capacité innée de s’auto guérir.
Après une évaluation complète et après avoir rempli un questionnaire médical, l’ostéopathe élaborera un plan de traitement basé sur les résultats de l’évaluation. Un traitement sera composé d’une variété de techniques tactiles douces. Les ostéopathes ont développé un sens élevé du toucher qui leur permet de reconnaître et d’identifier les secteurs à problème. Utilisant des étirements de tissus mous, la pression sur les tissus profonds, le massage, la mobilisation de tissus et la manipulation des articulations, ils visent à restaurer la fonction normale du muscle, de l’articulation, du tissu et de l’organe ou des fonctions systémiques

L’ostéopathie est efficace face à une variété de maladies, d’états pathologiques et de blessures. Parmi ceux-ci, notons :

  • Les états pédiatriques : coliques, cracher, difficulté à sucer, retard de développement, traumatisme à la naissance et otite moyenne.
  • Les états de douleur : douleur au cou, au dos et à la sciatique, maux de tête, migraines, syndrome temporomandibulaire, surutilisation et blessures sportives.
  • Les problèmes généralisés qui touchent aux systèmes neurologiques, digestifs, circulatoires et les maladies infectieuses chroniques.